News - Avenir de LIGNIERES

Assemblée Générale du 22 Février

| | Avenir de LIGNIERES
Assemblée Générale du 22 Février
ag2020

Mme le Maire,
Mesdames et messieurs les présidents de sections,
Chers amis,

Merci d’être venu nombreux malgré les vacances scolaires à cette nouvelle assemblée générale de l’Avenir de Lignières. Et votre présence est le signe de la bonne santé de l’AVL, le signe de sa longévité et le signe de son avenir.

L’ordre du jour s’articulera autour du rapport moral dans lequel je reviendrais succinctement sur les évènements qui ont rythmé l’année 2019 et qui marqueront l’année 2020, le compte rendu de l’activité des sections, le rapport financier, le rapport des vérificateurs aux comptes, qui seront d’ailleurs renouvelés lors de cette assemblée générale, puis interviendra l’allocution des personnalités et enfin une remise de récompenses.

L’Avenir de Lignières compte 509 adhérents, soit 30 adhérents de moins par rapport ? l’année dernière. La baisse des effectifs est quasi générale, notamment pour les sections qui accueil des enfants.

La 6e édition du trail de l’Avenir de Lignières le 27 avril a réuni 300 coureurs adultes. Je le dis chaque année, mais ce fut une nouvelle fois un record d’affluence. Le temps était clément au moment des épreuves et les coureurs au rendez-vous. L’inscription de notre trail au challenge running expert cup depuis 3 ans nous apporte à coup sûr une affluence supplémentaire et un partenariat important.

La 5e édition avait connu un changement important dans son organisation qui s’avérerait plus que nécessaire au vu du nombre croissant de coureurs. Avec un départ du complexe sportif, nous avons bénéficié des infrastructures existantes qui nous faisaient défaut ? St Hilaire ? savoir, les sanitaires, les douches, le parking et des locaux plus adaptés pour accueillir les sportifs.

Nous avons maintenu cette organisation en 2019 et cela ne nous empêche pas, pour les parcours de 14 et 24 km de rattraper les chemins de St Hilaire, plus appropriés ? la pratique de cette discipline. Le parcours de 7 km est passé, quant à lui, par le site du Pôle du cheval et de l’âne.
Pour cette édition, 2 parcours étaient destinés aux enfants. La participation fût mitigée, mais les enfants étaient très heureux de participer à des courses de grand.

Je tiens à insister sur le fait que nous ne pourrions pas organiser cette épreuve sans l’aide des bénévoles. Ils sont chaque année toujours plus nombreux à nous aider, 90 en 2019. Pour une commune comme Lignières, ce nombre est très important et reflête l’implication des adhérents ou non dans la vie associative de Lignières. Je les remercie très chaleureusement pour leur soutien sans faille chaque année.

Le trail 2019 n’aurait pas été une si grande réussite sans nos sponsors, Didier Dufour, Olivier Dufour, AXA – Jérôme Coquery, le Crédit Agricole de Lignières, nos sponsors fidèles depuis quelques années et qui nous permettent de réaliser un bénéfice important (Denis y reviendra plus tard). Sans eux cette manifestation serait en difficulté. Merci beaucoup.

D’ici quelques semaines, nous organiserons la 7e édition du trail de l’Avenir de LIGNIÈRES. Cette Édition se dÉroulera quasiment comme en 2019, même nombre de parcours, sauf les parcours enfants qui n’attirent pas suffisamment de petits et qui seront donc supprimés, même organisation, mêmes horaires. Par contre, les parcours seront légèrement modifiés et notamment le 7 km qui ne traversera plus le site du Pôle du Cheval et de l’âne.

Nous aurons une nouvelle fois besoin d’un grand nombre de bénévoles afin de baliser les parcours, de gérer les parkings et surtout d'être signaleurs sur les routes et chemins qu’emprunteront les coureurs. Déjà, une soixantaine de bénévoles nous ont renouvelé leur aide, merci à eux. Et bien sûr, nous sommes preneurs de nouveaux bénévoles.

Depuis 2015, la Société des courses hippiques nous confie la gestion et le gardiennage du parking lors des courses hippiques. Le but étant de fournir 5 bénévoles contre un dédommagement 500 € par journée de courses. Et pour 2019, le partenariat est reconduit et les 8 réunions hippiques ont déjà trouvé preneur.

En 2020, une nouvelle demande de gardiennage nous a été formulée du 3 au 5 septembre lors du concours de Charolais sur le site du Pôle du cheval et de l’âne. La demande est identique ? celle des courses hippiques, 5 bénévoles par jour, rémunérés 500 €. Nous avons bien sûr accepté. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai plus d’éléments.

En 2020, un projet de journée porte ouverte en partenariat avec l’association des parents d’élèves est à l’étude. L’objectif est de faire découvrir à tous les enfants l’ensemble des activités sportives présentes à Lignières. Cette journée pourrait avoir lieu début septembre, à l’occasion de la reprise de la nouvelle saison sportive. L’Avenir de Lignières est, bien s?r, très satisfait de cette initiative.

Une autre belle journée, à initiative du comité olympique et sportif du Cher, sera organisée le 11 juin 2020, en collaboration avec le collège de Lignières. 8 ateliers sont organisés pour permettre aux élèves de 4e et 3e une rotation sur toute la journée.
Le CDOS serait heureux de voir participer notre club omnisports avec un ou plusieurs ateliers. Cette participation est une bonne promotion pour le sport en général et pour les sections participantes en particulier.

Pour conclure, je tiens à remercier les Mairies de Lignières, Montlouis, Touchay, La Celle Condé, Villecelin et Saint Baudel pour leurs aides qu’elle soit financières ou matérielles. Sans cela, nous ne pourrions pas pratiquer autant d’activités sportives à Lignières. Malgré tout, les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir et diminuent chaque année, c’est pourquoi sans nos 4 sponsors privés notre club omnisport rencontrerait des difficultés financières et ce qui remettrait en cause l’organisation du trail.

2020 étant une année olympique, je tiens à vous informer que le bureau exécutif de l’AVL, composé de la présidente, du trésorier et de la secrétaire sera renouvelé au prochain Conseil d’administration. Si certains d’entre vous souhaitent être candidats à l’un de ces 3 postes, merci de vous faire connaître auprès de nous.

Avant de laisser la parole à Denis pour vous présenter le rapport financier, je voudrais remercier sincérement et amicalement tous les acteurs qui ont œuvré tout au long de cette saison, je citerai en vrac et dans le désordre nos joueurs, nos éducateurs, nos dirigeants, nos arbitres, nos partenaires économiques, et comment ne pas insister sur le formidable travail rendu au quotidien par nos bénévoles…

Notre club omnisport est fort de son importance sur le territoire : 11 sections regroupant plus de 509 adhérents et licenciés et animés par des bénévoles le plus souvent, seulement 2 éducateurs salariés.

Et merci ? chacun et ? chacune d’entre vous de votre dévouement.

Je vous remercie de votre attention.
L’avenir de LIGNIÈRES est un club omnisports qui permet de fédérer tous les sportifs de LIGNIÈRES, de développer le sport sur notre canton et de faire découvrir tous les sports qui sont pratiqués sur LIGNIÈRES.

Les 466 adhérents de l’Avenir de LIGNIÈRES peuvent aujourd’hui pratiquer leurs disciplines respectives dans de bonnes conditions.

La ville de LIGNIÈRES met à disposition des outils très fonctionnels qui correspondent réellement aux besoins des sportifs lignièrois.


(cliquer sur les photos pour les agrandir)

- 1 gymnase

gymnase_mini_1gymnase_mini

– 1 dojo

dojo_mini

– 1 terrain de Football principal + 2 terrains annexe

Avec 1 piste d’athlétisme en cendrée de 400 mètres autour

stade_de_foot_mini

– 1 boulodrome avec éclairage

boulodrome_miniboulodrome_mini_1

– 2 courts de tennis

tennis_mini

– 1 local avec 6 tables de tennis de table

local_tdt_minilocal_tdt_mini_1


– La mairie met à la disposition des jeunes de LIGNIÈRES un skate park

skatepark_mini


Siège social : Mairie 18 160 LIGNIÈRES
Contact : Présidente : Émilie BARBIER
E-mail  :
barbierhe@orange.fr

Date et n° de déclaration à la sous-préfecture : n°185 du 26/07/1937
Agrément du ministère des Sports : n° 244 549
Identifiant siren/siret : 447 936 105/00017